qu'est-ce-que la Sophrologie ?

 
La Sophrologie  est une méthode d'entraînement de la conscience vers le mieux-être. C'est une pédagogie.
La sophrologie caycédienne est une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'être par des procédés propres et originaux. Elle a été créée par le Pr. Alphonso Caycédo en 1960 à Madrid. Le Pr. Caycédo d'origine colombienne, est médecin psychiatre à Madrid. Confronté à des incohérences théoriques et un manque cruel de moyens thérapeutiques, il se détourne de l'hypnose et fonde une science nouvelle : la sophrologie.
Il créé le nom de sophrologie sur des racines grecques (sos=harmonie, phren=esprit, conscience, logos=étude). Sa devise en latin est "Ut Consciencia Noscatur" )= "Pour que la conscience soit connue".
La Sophrologie Caycédienne est donc un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être. Elle aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.
Cette relaxation se nomme "relaxation dynamique", c'est pourquoi elle se pratique assis ou debout.
Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d'optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien. 
On pourrait même dire que la Sophrologie aide à somatiser vers le positif !